Résumé de l’actualité du mercredi 8 Aout 2018

Le coordonateur national  du mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti, Arsène Dieujuste estime que le premier ministre nommé, le notaire Jean Henry

Résumé de l’actualité du mardi 11 septembre 2018
Résumé de l’actualité du lundi 11 decembre 2017
Haïti-Santé: Réouverture de la maternité Isaïe Jeanty

Le coordonateur national  du mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti, Arsène Dieujuste estime que le premier ministre nommé, le notaire Jean Henry Céant n’inspire pas confiance/Jean Henry Céant n’a pas la capacité pour diriger le prochain gouvernement compte tenu de la complexité de la crise sociale et politique  à la quelle le pays est confronté de l’avis de l’ancien député des Gonaïves, Arsène Dieujuste.

Le collectif du 4 Décembre dit attendre que des actes concrets et vérifiables soient posés  par l’administration de Jovenel Moise pour combattre la corruption en réaction aux déclarations du chef de l’état relatives au dossier petro-caribe.

Des Organisations politiques de l’Opposition dont MOVID, RASO minimisent les déclarations  du président  Jovenel Moise relatives au dossier petro caribe/Ces Organisations appellent le président Jovenel Moise à mettre à la disposition de la justice ses proches indexées dans le rapport sénatorial d’enquête sur l’utilisation des fonds du programme Petro caribe.

Le syndicat des Ouvriers des usines textiles se dit prêt à dialoguer avec les chefs d’entreprises sur le dossier du salaire minium et les conditions de travail des ouvriers/Le coordonateur général de la centrale nationale des ouvriers Haïtiens, Dominique St Eloi critique le président Jovenel Moise qui dit-il défend les intérêts des patrons.

Promotion pour le développement se dit étonné de l’annonce du président Jovenel Moise relative à l’arrivée  prochaine de 12 mille tonnes de riz au pays afin de stabiliser le prix du riz sur le marché/Le secrétaire général de Promotion pour le développement, Talot Bertrand dit regretter  que l’administration de Jovenel Moise n’ait pris aucune disposition pour accompagner les planteurs au niveau de la Vallée de l’Artibonite.

A l’étranger

En Côte d’Ivoire, à Abidjan, le procureur a signé l’ordre de mise en liberté de Simone Gbagbo. L’ancienne première dame, amnistiée par le président Ouattara, il y a 2 jours, comme 800 autres personnes était incarcérée depuis 7 ans. Elle avait été condamnée en 2015 à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat pour son rôle dans la crise postélectorale de 2010- 2011.

Moins d’une semaine après l’attaque présumée au drone contre le président Nicolas Maduro, le pouvoir vénézuélien a lancé une offensive contre l’opposition. Julio Borges, ancien président du Parlement, aujourd’hui en exil, est accusé au moment où l’Assemblée constituante vénézuélienne entame mercredi un processus visant à traduire en justice des députés de l’opposition accusés d’être impliqués.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0