Haïti – Élections : 162 plaintes reçues par la Commission anti-fraude

Haïti – Élections : 162 plaintes reçues par la Commission anti-fraude

La Commission spéciale anti-fraudes, mise sur pied par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) chargée de recevoir et de valider les plaintes, informe l

Haïti- commémoration : Saint- Christophe entre profanation et oubli.
Haïti-Matthew : Roche à Bateau : Des rescapés se relèvent sans l’aide de l’état ni des ONG.
Haïti-Education : Vers la formation des jeunes haïtiens en énergies renouvelables

La Commission spéciale anti-fraudes, mise sur pied par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) chargée de recevoir et de valider les plaintes, informe la population en général, les partis, groupements politiques et candidats en particulier que, suite au délai accordé aux intéressés pour soumettre leurs doléances, elle a reçu 162 plaintes.

Les plaintes retenues ont été acheminées au Centre de Tabulation des Votes, pour les suites nécessaires. La Commission affirme qu’elle informera, le public et les concernés en particulier, des conclusions des vérificateurs après le traitement des plaintes.

De son côté, la Coalition de la Société Civile pour l’Observation Électorale regroupant les Organisations SOFA, CNO, CONHANE et RNDDH qui dit avoir pris connaissance de cette Commission par la voie de la presse, tient à rappeler au CEP qu’il est de sa responsabilité pleine et entière de relever, sur la base de l’ensemble des données et des documents dont lui seul dispose, les cas de fraude et d’irrégularité qui ont entaché le scrutin.

À cet égard, la Coalition recommande au CEP, d’effectuer une vérification approfondie des données en vue d’informer la Nation sur :

1. La quantité et la légalité des nombreux votes effectués par des électeurs dont les noms ne figurent pas sur la liste d’émargement des bureaux dans lesquels ils ont voté ;

2. Le degré et l’ampleur de l’implication des personnes ayant utilisé des cartes de mandataires ou d’observateurs pour voter, vu le nombre important de cartes d’accréditation distribuées par le CEP, équivalant à plus de la moitié des votants du 25 Octobre 2015.

Source / HaïtiLibre

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0