Haïti-Nécrologie : L’ancien président René Garcia Préval est mort d’une crise cardiaque

Haïti-Nécrologie : L’ancien président René Garcia Préval est mort d’une crise cardiaque

L’ancien président René Garcia Préval est mort ce vendredi d’une crise cardiaque à l’âge de 74 ans à l’hôpital DASH à Laboule. La dernière apparition

Les titres du mercredi 21 juin 2017
Haïti- Sous-traitance : Nouvelle manifestation des ouvriers du textile a Port-au-Prince
Haïti-Elections : Des organisations de la société civile appellent à la poursuite du processus électoral en vue de l’institutionnalisation de la démocratie

L’ancien président René Garcia Préval est mort ce vendredi d’une crise cardiaque à l’âge de 74 ans à l’hôpital DASH à Laboule. La dernière apparition publique de l’ancien chef de l’état remonte à la cérémonie d’investiture de Jovenel Moise, le 7 février. René Préval a dirigé le pays à 2 reprises entre 1996 et 2001, entre 2006 et 2011.

Le président Jovenel MOÏSE salue le départ pour l’Orient éternel de l’ancien président René Préval, ce vendredi 3 Mars 2017 à Laboule.

Le Président Moise présente, au nom du peuple et du Gouvernement ses sincères sympathies à la famille éplorée et aux proches du disparu. Ces mots de condoléances s’étendent également aux sympathisants, alliés politiques et partisans du défunt qui a dirigé le pays pendant dix années.

Le Président Jovenel Moise rend un vibrant hommage, en cette douloureuse circonstance, à cette grande figure de la politique haïtienne de ces dernières décennies.

La République d’Haïti témoigne sa reconnaissance envers ce digne fils qui aura consenti beaucoup de sacrifices au cours de sa vie au bénéfice de la Patrie commune.

Les réactions ont afflué sur les réseaux sociaux à la suite de la nouvelle de la mort de l’ancien chef de l’état.

« J’ai appris avec émoi le décès de l’ancien Président René Préval. Je me prosterne devant la dépouille de ce digne fils d’Haïti » a écrit le président Jovenel Moise sur sa page Facebook.

L’ancien président Michel Martelly déplore la mort d’un « Un homme qui a servi son pays ne meurt jamais. Que ton âme repose en paix! » ecrit-il.

L’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe estime que « HAITI pleure le décès d’un grand homme de notre histoire et un GRAND Président, René Préval. Je transmets mes sincères sympathies à sa famille et à ses proches», dit-il.

Le député de Delmas parle d’une « Triste nouvelle pour le pays. Mes sincères condoléances à sa famille », écrit-il.

La mort de l’ancien président René Préval est une grande perte pour ses amis, sa famille et le pays tout entier a réagi l’ancien ministre de la justice sous l’administration de René Préval, Paul Denis.

René Préval a été un homme de compris qui a toujours respecté les idées contraires, fait remarquer Paul Denis.

Amie de René Préval depuis 40 ans, Michèle Montas estime que la mort subite de l’ancien président est une grande perte pour le pays.

René Préval est arrivé à amener une certaine paix dans le pays témoigne Michèle Montas. Elle est reconnaissante particulièrement des actions entreprises par l’ancien président René Préval pour faire avancer le dossier de l’assassinat de son mari, Jean Léopold Dominique.

L’ancien président René Préval a dirigé le gouvernement sous la première administration de l’ancien président Jean Bertrand Aristide en 1991. René Préval demeure le seul président haïtien à avoir bouclé ses 2 quinquennats depuis la transition démocratique caractérisée par la chute du régime dictatorial de Jean Claude Duvalier en 1986.

L’ancien président René Préval a au cours de ses 2 mandats toujours insisté sur la nécessité pour les autorités de combattre le trafic de la drogue qu’il a considéré comme un fléau. Lors de son adresse à la nation en 2007, l’ancien président René Préval avait appelé toutes les forces vives de la nation à se mettre ensemble en vue de la stabilité du pays

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0