Haïti-Parlement: 5 nouveaux élus investis dans leur fonction

Haïti-Parlement: 5 nouveaux élus investis dans leur fonction

Le pouvoir des 5 sénateurs élus lors du second tour des élections complémentaires du tiers du sénat du 29 janvier 2017 a été validé au cours d’une séa

Haïti-Liberté de la presse : Réflexions sur la liberté de la presse en Haïti
Les titres du mercredi 21 juin 2017
Résumé de l’actualité du vendredi 30 juin 2017

Le pouvoir des 5 sénateurs élus lors du second tour des élections complémentaires du tiers du sénat du 29 janvier 2017 a été validé au cours d’une séance plénière tenue au grand corps ce mardi 14 février 2017.

Il s’agit du journaliste et professeur Pierre Paul Patrice Dumont (Rassemblement des patriotes haïtiens), du juriste Kedler Augustin (PHTK), de l’ancien député Jean Rigaud Bélizaire (Consortium des partis politiques), l’ancien directeur général du ministère de l’éducation nationale Denis Cadeau (Bouclier) et de l’ancien député Garcia Delva (AAA).

Avec la validation du pouvoir de ces 5 nouveaux sénateurs, le grand corps compte désormais 26 membres en attendant la fin du processus de contestation qui concerne les départements du Nord, du Sud et du Centre.

Notons que l’un des sièges de la Grand’Anse au sénat est encore vide après l’arrestation suivi du transfert aux Etats-Unis du sénateur élu Guy Philipe, accusé de trafic de stupéfiant.

Le PHTK et alliés se renforcent au Sénat !

Déjà majoritaire avant la prestation de serment des nouveaux sénateurs, le Parti Haïtien Tèt Kalé (PHTK) et alliés (KID, Bouclier, Consortium des partis politiques, AAA, Konbit Nasyonal) peuvent à eux seuls organiser des séances et adopter des projets et propositions de loi sans la participation des autres sénateurs.

Au sénat de la république avant la validation des pouvoirs des 5 nouveaux élus seulement 4 des 21 sénateurs ont affiché un comportement hostile au parti haïtien Tèt Kalé.

A partir du mardi 14 février 2017 le parti du président Jovenel Moise se renforce davantage au sénat. Parmi les sénateurs nouvellement investis au grand corps Pierre Paul patrice Dumont « PEPE » élu sous la bannière du parti Rassemblement des patriotes haïtiens est le seul sénateur n’ayant pas été élu ou un allié du parti haïtien tèt Kalé.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0