Résumé de l’actualité du jeudi 11 avril 2019

La commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion travaille sur un accord de paix avec des organisations sociales et des notables

Résumé de l’actualité du jeudi 6 septembre 2018
Résumé de l’actualité du vendredi 23 février 2018
Résumé de l’actualité du mercredi 21 mars 2018

La commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion travaille sur un accord de paix avec des organisations sociales et des notables dans plusieurs zones du pays./Les membres de la commission disent avoir fait la cartographie des zones concernées par le désarmement et le programme de réinsertion sociale élaboré dans le cadre de son plan d’action.

Le député du Cap-Haïtien Jean Etienne se dit préoccupé par la détérioration du climat  sécuritaire dans la  dans la 2e ville  du pays  depuis plusieurs mois/Le parlementaire  dénonce la passivité des autorités policières  qui dit-il n’ont rien fait pour stopper les actions des bandits dans la 2e ville du pays.

Ensemble contre la corruption appelle à l’intervention de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif afin de  réaliser une vérification des comptes de la chambre des députés et du sénat de la république pour rassurer la population que les ressources  mises à la disposition de ces institutions par le trésor public sont bien gérées.

La  Plateforme des Syndicats des Ouvriers de Usines Textiles appelle les sénateurs à accorder le bénéfice de l’urgence au vote de la modification  de la loi du 10 septembre 2009 fixant le salaire minimum dans les établissements industriels et commerciaux/La  Plateforme des Syndicats des Ouvriers des Usines Textiles dit constater que la situation économique et sociale des ouvriers de la sous-traitance continue de se détériorer.

Signature ce jeudi d’un protocole d’accord entre la Mairie de Tabarre et le Centre Jean Gardère en vue de la formation d’une centaine de jeunes de la commune en musique et arts plastiques/Ce programme de formation, découlant d’un partenariat avec la Fondation Barbancourt et le Lions Club d’Haïti, s’étendra sur 9 mois et rentre dans le cadre des efforts de l’administration communale pour lutter contre la délinquance juvénile.

La destitution du président soudanais Omar el-Béchir a été annoncée ce jeudi en début d’après-midi par le ministre de la Défense, confirmant une information qui circulait depuis le matin. Le président Béchir était au pouvoir depuis 29 ans. Cette même source ministérielle a indiqué qu’un “conseil militaire de transition” allait succéder “pendant deux ans” au président destitué par l’armée et que les frontières et l’espace aérien seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

L’arrestation de Julian Assange par la police britannique jeudi à l’ambassade d’Equateur à Londres vient mettre fin à une période de presque sept ans au cours de laquelle il a vécu reclus, privé de compagnie, d’activité physique et de lumière naturelle.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1