Résumé de l’actualité du jeudi 14 mars  2019

Résumé de l’actualité du jeudi 14 mars 2019

Les employés et personnel  soignants de l’hôpital universitaire La Paix de Delmas 33 sont à leur 4eme journée de grève pour exiger des sanctions

Haïti-Sécurité : Une enquête policière afin de faire la lumière sur l’attaque contre le cortège présidentiel à l’Arcahaie.
Résumé de l’actualité du jeudi 4 juillet 2019
Résumé de l’actualité du jeudi 25 octobre 2018

Les employés et personnel  soignants de l’hôpital universitaire La Paix de Delmas 33 sont à leur 4eme journée de grève pour exiger des sanctions contre le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Williams/ Les grévistes informent qu’ils sont en pourparlers avec la fédération nationale des travailleurs de santé afin d’étendre la grève à tous les hôpitaux publics du pays si aucune disposition n’est prise pour satisfaire à leur revendication.

L’avocat et homme politique Reynold Georges conseille au syndicat du personnel de l’Hôpital universitaire La Paix de Delmas 33 et particulièrement au médecin généraliste agressé lundi dernier d’intenter une action en justice contre le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Williams Aristide qui aurait battu violemment le médecin de service/Personne ne dispose du droit de frapper délibérément une autre personne rappelle l’homme de loi, qualifiant de graves cet incident qui s’est déroulé dans l’enceinte d’un centre hospitalier.

L’organisation sociopolitique Viv Ayiti s’invite au match devant opposer la sélection haïtienne à la sélection cubaine de football prévu le 24 mars afin d’exiger des comptes sur l’utilisation des fonds Petro Caribe/Le coordonateur de l’organisation Viv ayiti, Biron Odigé annonce que des citoyens portant des T-Shirt arborant des slogans kot kob petro Caribe a seront présents au Stade Sylvio Cator pour exiger des explications sur les 25 stades construits par l’ex premier ministre Laurent Salvador Lamothe.

La détérioration de la  situation du pays sur le plan sécuritaire, sociale, économique et politique est la conséquence de la non-application de la loi selon le président de l’Action Démocratique pour Rebâtir Haïti. Maitre René Julien appelle les dirigeants à appliquer la loi afin de sortir le pays de la situation de crise  dans  laquelle il se trouve.

Le Kolektif 2 Dimansyon appelle les autorités policières à rendre public les conclusions de l’enquête de la DCPJ sur la disparition de Vladjymir Legagneur à l’occasion de la première année marquant la disparition du photojournaliste le 14 mars 2018/Les circonstances entourant la disparition du photojournaliste Vladjymir Legagneur demeurent un mystère, fait remarquer l’un des membres de K2D, Jeanty Junior Augustin, assimilant le silence de la PNH sur les résultats du test ADN à une manœuvre visant à enterrer l’affaire.

A l’étranger

L’activité reprend au Venezuela après presque une semaine de paralysie après l’immense coupure d’électricité qui a laissé le pays dans le noir tout le week-end  et a obligé le président vénézuélien à décréter plusieurs jours chômés. Difficile encore de chiffrer l’ampleur des dégâts, notamment à cause des nombreux pillages, mais surtout dans les hôpitaux qui ont été privés d’électricité. En attendant, le pays se redresse doucement. =====

Première visite ce vendredi  d’un président français au Kenya. Emmanuel Macron était à Nairobi pour rencontrer son homologue Uhuru Kenyatta. Il était également au One Planet Summit organisé dans la capitale kényane, afin de débloquer des fonds et lancer des initiatives en faveur de l’environnement.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0