Résumé de l’actualité du jeudi 16 mai 2019

Nous avançons  à grand pas vers une crise de devise imminente dans le pays prévient le spécialiste en économie budgétaire, Eddy Labossière/L’éco

Haïti- Choléra : Le bilan est à la hausse selon le MSPP
Résumé de l’actualité du jeudi 21 février 2019
Résumé de l’actualité du 24 mai 2018

Nous avançons  à grand pas vers une crise de devise imminente dans le pays prévient le spécialiste en économie budgétaire, Eddy Labossière/L’économiste dit croire qu’il existe sur le marché des devises un phénomène de  thésaurisation. Cela  s’explique par le fait que des entreprises auraient stocké la devise  américaine sans la placer dans le système bancaire afin de favoriser la décote de la gourde.

La commission de mobilisation  des Forces de l’Opposition  Progressiste et du Secteur Démocratique et Populaire appelle tous les citoyens du pays à participer à la manifestation prévue le 18 mai prochain pour dénoncer  l’insécurité, la cherté de la vie mais aussi pour contraindre le président  Jovenel Moise à quitter le pouvoir.

Un présumé  bandit dénommé Clarel Charles a été appréhendé ce jeudi  par les autorités policières des Gonaïves en possession d’un revolver de calibre 9 millimètres, 2 chargeurs, 34 cartouches et 200 dollars américain. Accompagné de trois autres présumés bandits en provenance de Port-au-Prince, Clarel Charles tentait de cambrioler un bureau de Transfer  aux Gonaïves.

Le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dénonce le caractère inélégant de la révocation du commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien, Ferney Charles Saint-Juste/Le juge Jean Wilner Morin dit croire que l’incarcération du délégué départemental du Nord, inculpé dans l’attaque de Café Trio le 28 avril 2018, est la principale cause de la mise à pied du commissaire Ferney Charles Saint-Juste.

Le motif « faute administrative grave » évoquée pour justifier la mise à pied du commissaire du gouvernement Ferney Charles Saint-Juste est flou estime, pour sa part, le président de l’Association Professionnelle des Magistrats, le juge Wando Saint-Villier/Ce motif, qui ne saurait être utilisé dans le cas d’un magistrat, rend cette révocation illégale et arbitraire estime le doyen du tribunal de première instance de Jacmel.

Le rectorat de l’université d’état d’Haïti, des représentants des différentes entités de l’UEH, le corps professoral ont clôturé ce jeudi 16 Mai les Etats généraux de l’UEH qui a démarré hier mercredi/Les Etats généraux de l’UEH ont permis aux étudiants, au personnel administratif entre autres de débattre des différents problèmes auxquels est confrontée l’UEH et proposer des pistes de solutions

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0