Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du jeudi 22 aout 2019

Une brusque rareté de carburant est constatée dans certaines pompes à essence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des chauffeurs et propriétaires de véhicules font déjà la queue en quête de ce liquide précieux. Des responsables de pompes à essence dans la capitale informent qu’une cargaison de produits pétroliers arrivera au pays au mois de septembre prochain.

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains dénonce un plan du chef de gang de Village de Dieu pour s’évader de la prison civile où il est incarcéré depuis le 16 août dernier. Ce plan d’évasion est orchestré par le chef de gang Arnel Joseph et ses acolytes de l’extérieur dont des hommes d’affaires et des officiels selon le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance.

Le phénomène de l’insécurité qui bat son plein dans la 3e circonscription de Port-au-Prince à des incidences sur la vie quotidienne des usagers de la nationale numéro 2 notamment les citoyens et les entreprises de Carrefour selon le maire de la commune Jude Edouard Pierre/Ce dernier dit regretter que les autorités concernées n’aient pris jusqu’à date aucune disposition pour pallier cette situation d’insécurité liée aux activités des gangs armés qui a déjà couté la vie à bon nombre de citoyens.
Le conseiller spécial du président Jovenel Moïse, l’ancien député Jude Charles Faustin, qualifie de victoire du droit sur l’anarchie la décision des députés de la majorité de rejeter la demande de mise en accusation du président de la république/Les députés qui ont initié la procédure en février dernier, n’avaient aucune preuve affirme l’ex-parlementaire arguant que cette initiative participe d’un complot d’une frange du secteur privé des affaires visant à semer le trouble dans le pays.
La fédération des écoles protestantes d’Haïti se dit favorable à une augmentation des frais scolaires en fonction de l’évolution des facteurs macro économiques dont la dévaluation de la gourde, l’inflation. Mais aussi cette augmentation doit prendre en compte les conditions économiques précaires des parents.

L’organisme de défense des droits humains Justice et solidarité dit entendre accompagner les parents qui ont porté plaintes contre les responsables d’écoles qui décident d’augmenter les frais scolaires/Il est inadmissible que des établissements viennent compliquer la tache des parents qui font face au cout élevé de la vie en violant les prescrits de la loi Bastien qui dicte la procédure à suivre pour revoir à la hausse les frais scolaires.

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a déclaré, jeudi, que son gouvernement n’avait pas les moyens de lutter contre les incendies dans la forêt amazonienne. Il soupçonne par ailleurs les ONG d’être à l’origine de ces feux pour le discréditer.
Emmanuel Macron et Boris Johnson souhaitent que se poursuive d’ici la fin septembre l’échange entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour essayer de parvenir à un accord sur le Brexit, après un entretien entre le président français et le Premier ministre britannique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *