Résumé de l’actualité du jeudi 28 février 2019

Résumé de l’actualité du jeudi 28 février 2019

Plusieurs communes de la  région métropolitaine de Port-au-Prince  et des villes de province sont dans le noir à cause d’un rationnement sé

Haïti – Élections : 162 plaintes reçues par la Commission anti-fraude
Résumé de l’actualité du jeudi 31 Aout 2017
Haïti-Elections : Le 20 novembre 2016 est la date retenue pour la tenue du premier tour de la présidentielle et des législatives.

Plusieurs communes de la  région métropolitaine de Port-au-Prince  et des villes de province sont dans le noir à cause d’un rationnement sévère du courant électrique/Ce rationnement a des conséquences sur plusieurs secteurs d’activités.  Des ferronniers de Delmas déplorent ce rationnement du courant électrique  qui représente un véritable  manque à gagner pour leur entreprise.

Le gouvernement haïtien et les représentants de la communauté humanitaire ont lancé ce jeudi le plan de réponse humanitaire 2019-2020. Ce plan dont la mise en œuvre est évaluée à  126,2 millions de dollars vise à répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables qui ont été identifiées au cours de l’évaluation des besoins humanitaires de la fin de l’année 2018.

Une quinzaine de véhicules de transport en commune a été volé dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ces dernières semaines selon le président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs Haïtiens/Cette situation d’insécurité inquiète les transporteurs affirme le syndicaliste Changeux Méhu qui dénonce l’inertie des autorités judiciaires face à ces vols de véhicules.

Un groupe d’artistes, des ingénieurs de son et des managers de bande à pied exigent la tenue du carnaval cette année/Les chanteurs du group Boukman Eksperyans Théodore Beaubrun Junior et Mimerose Beaubrun ont rappelé que le carnaval est à la fois une tradition et une source de revenus pour les gens du secteur culturel pour justifier leur position.

La Russie et la Chine ont utilisé, jeudi, leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour s’opposer à un projet de résolution appelant à la tenue d’une élection présidentielle libre au Venezuela. L’ambassadeur russe aux Nations unies, Vassili Nebenzia, a justifié sa décision par sa crainte qu’une telle résolution puisse servir à préparer une “vraie intervention (militaire), pas humanitaire”.

Au Sénégal, Macky Sall est réélu. Le chef de l’Etat sortant a remporté la présidentielle de dimanche dès le premier tour. D’après les chiffres annoncés ce jeudi par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), il a obtenu plus de 58% des suffrages.Macky Sall, 56 ans, a été élu en 2012 pour 7 ans. A compter de cette année, le mandat du président au Sénégal a été ramené à 5 ans.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0