Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du jeudi 4 juillet 2019

Cinq personnes sont mortes, 2 à Port-au-Prince et 3 à Cité-soleil. Trois autres personnes sont portées disparues. Tel est le bilan partiel des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale mardi soir/La direction de la Protection Civile n’a jusqu’ici recensé de victimes lors de l’effondrement d’un mur de soutènement à Pèlerin 1 ayant causé des inondations et la destruction d’une douzaine de maisonnettes selon le docteur Jerry Chandler.

L’Observatoire de la Société Civile sur les Finances Publiques Haïtiennes se dit préoccupé en raison de l’absence de budget national jusqu’à date/Le coordonateur de l’observatoire, Francisco Jovin estime que le retard enregistré dans l’élaboration et le vote du budget national crée une situation de non transparence dans la gestion des fonds publics et a de graves incidences sur les conditions de vie de la population.

A travers le dernier rapport publié cette semaine sur les dépenses publiques de l’État, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a épinglé différentes institutions dont l’ONA et l’OAVCT qui ont mal dépensé les maigres fonds collectés du montant prévu dans le budget national, précise l’économiste Kesner Pharel/La finance publique est mal gérée, les dépenses d’investissement sont très faibles, il n’y a pas de reddition de compte, regrette l’économiste Kesner Pharel.

Les Petro Challengers regroupés au sein du mouvement #nou pap konplis entendent organiser une veillée patriotique en mémoire des victimes des mouvements de protestation pour exiger que la lumière soit faite sur la gestion des fonds Petro Caribe/Le porte-parole du mouvement Nou Pap konplis, Ricardo Fleuridor invite la population à participer ce dimanche 7 juillet à la journée de manifestation pour réclamer la démission du président Jovenel Moise du pouvoir.

Konbit oganizasyon syndical ak popile a organisé un sit-in ce jeudi devant le siège de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs  pour apporter son soutien aux juges de la cour qui sont l’objet de menaces depuis la publication du deuxième rapport d’audit sur la gestion des fonds petro Caribe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *