Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du jeudi 8 Aout 2019

Le contrat passé entre l’État haïtien et la compagnie allemande Dermalog en vue de la fabrication et la distribution de la nouvelle carte d’identification nationale unique est entaché de corruption et de violation des droits humains selon un rapport publié par des organisations de la société civile dont le RNDDH, le CONANE et la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix.

Le président de la commission éthique et anti corruption du Senat de la république salue le rapport des organisations de la société civile dont le RNDDH, le CONANE et la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix dont les conclusions sont similaires à celles de la commission parlementaire en ce qui concerne le dossier Dermalog/Ces deux rapports prouvent que le président a violé la loi sur la passation de marché et la constitution en son article 200 explique le parlementaire arguant du coup que le chef de l’état est passible devant la haute cour de justice pour crime de haute trahison.

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains salue la décision du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Paul Eronce Villard d’exiger l’arrestation immédiate de Woodly Ethéart et Renel Nelfort libérés en 2015 par le juge Lamarre Bélizaire/Ces individus impliqués dans des actes de kidnapping, de trafic illicite de stupéfiants et accusés d’association de malfaiteurs aurait du se retrouver depuis longtemps derrière les barreaux indique Pierre Espérance.

La cérémonie de graduation de la 30ème promotion de la police nationale d’Haïti s’est tenue ce jeudi à l’académie de police à Frères. en présence du président Jovenel Moise, du premier ministre Jean Michel Lapin et des partenaires nationaux et internationaux de la PNH/656 agents dont 140 femmes ont suivi 8 mois de formation à l’école nationale de police informe le directeur de l’ENP, le commissaire divisionnaire Bernard Elie. Il encourage les nouveaux agents à travailler dans le respect de la constitution et des lois de la république.

Le président Jovenel Moise qui a participé à la cérémonie de graduation de la 30ème promotion de la PNH, en a profité pour réitérer son appel au dialogue à tous les secteurs de la vie nationale/Le président Jovenel Moise félicite la chambre des députés qui a créé une commission pour analyser les pièces du premier ministre nommé Fritz William Michel. Le chef de l’Etat estime que le pays a besoin d’un gouvernent pouvant répondre aux urgences auxquelles fait face le pays.

L’association des Industries d’Haïti et la république de Chine Taiwan ont signé ce jeudi un protocole d’accord relatif à la construction des centres de formation au Parc industriel Métropolitain de la Sonapi et au parc industriel de Caracol/Grace à ce protocole d’accord l’ADIH pourra avoir accès à de meilleures compétences grâce à la formation des employés dans différents domaines dont le contrôle de qualité, la supervision de la production

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *