Vue Partielle de la manifestation des ouvriers de la sous-traitance ce lundi 26 juin 2017. Crédit photo : Alterpresse.org

Résumé de l’actualité du lundi 10 juillet 2017

Les ouvriers de la sous-traitance ont manifesté  ce lundi dans les rues de Port-au-Prince pour continuer d’exiger un salaire minimum de 800 gourdes/ Ces ouvriers rejettent le rapport du conseil supérieur des salaires proposant le salaire minimum  des ouvriers  à 335 gourdes et 350 gourdes le salaire de production.

L’ancien membre du Conseil supérieur des salaires et porte-parole de l’organisation Batay ouvriyè, Yanick Etienne appelle à la dissolution du conseil supérieur des salaires qui dit-elle travaille exclusivement dans l’intérêt des patrons.

Des voix continuent de s’élever au parlement pour dénoncer  certaines décisions de l’exécutif d’augmenter  des taxes  sur certains services dans le projet de budget de l’exercice fiscal 17/18/ Le député de Mirebalais, Abel Descollines invite ses collègues parlementaires du groupe majoritaire  à  ne pas approuver le document fiscal.

Le président de la commission affaires sociales et du travail à la chambre des députés, Jean Marcel Lumérant invite la population à se préparer à faire face à davantage de difficultés si le Parlement refuse d’apporter certaines modifications dans le projet de budget de l’exercice fiscal 17/18.

Le député de Mirebalais Abel Descollines dénonce la résolution approuvée par le sénat invitant l’exécutif à demander au conseil électoral provisoire de surseoir à l’organisation des élections indirectes/ Le parlementaire estime que cette résolution a été orchestrée par le sénat et l’exécutif pour éviter dit-il la régularisation du système électoral.

La ministre de la santé publique et de la population annonce la fermeture pour restructuration du centre Ambulancier national jusqu’à nouvel ordre/ Une décision adoptée sur fond de protestation des employés qui réclament depuis plusieurs mois de  meilleures conditions de travail.

=====

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*