Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du lundi 12 aout 2019

La séance de demande de mise en accusation du président Jovenel Moïse, mise en continuation à la chambre des députés la semaine dernière, n’a toujours pas repris ce lundi 12 août comme annoncé. / Les députés accusateurs doivent donner lecture de l’acte de mise en accusation, le point au cours duquel la séance a été mise en continuation la semaine dernière par le président de la chambre des députés, Garry Bodeau.

2,6 millions d’habitants à travers le pays font face à une crise alimentaire et à une urgence alimentaire dans les milieux ruraux selon le dernier bilan dont dispose la coordination nationale de la sécurité Alimentaire. / Certaines communes des départements de la Grand-Anse, du Nord-est et de l’ouest présentent les prévalences de l’insécurité alimentaire les plus élevées regrette le coordonnateur de la CNSA Harmel Cazeau.

Le gang armé de Micanor opérant au wharf de Jérémie a remis à la commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion 4 armes à feu et une cinquantaine de cartouches. / L’un des membres de la CNDDR Jean Rebel Dorcénat a fait remarquer que le geste du présumé chef de gang Micanor ainsi connu traduit sa volonté de ne plus faire affaire avec les vendeurs d’armes à feu et de munitions.

Le collectif des petro challengers NouPapDomi annonce une journée de rassemblement le 14 aout prochain devant le palais national pour marquer le 1er anniversaire du mouvement PetroCaribe challenge qui a tenu le pays en haleine pendant une année. / A travers ce rassemblement, les petrochallengers, membres du collectif NouPapDomi, entendent continuer de dénoncer la corruption et l’impunité qui gangrènent les institutions.

Les CASECS et ASECS des différentes sections communales du département du Nord ont organisé ce lundi un sit-in devant les locaux de la délégation départementale pour exiger le virement des fonds alloués aux collectivités territoriales estimés à 731 mille gourdes. / Ces élus menacent de bloquer les festivités de la Notre-Dame le 15 au Cap-Haïtien août prochain.
Dans l’actualité internationale
Les migrants bénéficiant de prestations sociales, comme des soins subventionnés ou une allocation logement, risquent de se voir désormais refuser la nationalité américaine, selon des nouvelles règles annoncées lundi par le gouvernement de Donald Trump, fidèle à son credo d’immigration “au mérite”.

L’aéroport de Hong Kong a pris lundi la décision rarissime d’annuler tous ses vols après que des milliers de manifestants pro-démocratie ont envahi le hall des arrivées, tandis que Pékin musclait son discours, disant voir dans leur mouvement “des signes de terrorisme”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *