Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du lundi 19 aout 2019

Une dizaine de syndicats de transport haïtien organisent le vendredi 23 aout prochain une marche pacifique contre l’insécurité. / Les organisateurs de cette marche entendent délivrer un message devant le palais national et le parlement avant de déposer une plainte contre l’état haïtien au parquet de Port-au-Prince selon le secrétaire général du secteur transport terrestre haïtien, Marcelin Jean Philippe.

Le maire de la commune de Ganthier, Keller Polynice se dit préoccupé par rapport à l’insécurité qui prévaut dans cette commune précisément dans la localité de Papaye. / Des bandits armés terrorisent la population, détournent des camions de marchandises en provenance de Malpasse dénonce le maire Keller Polynice. Il dit avoir reçu des plaintes de plusieurs marchands.

La route nationale numéro 1 a été bloquée pendant une bonne partie de la journée à hauteur de Pont Godin. / Des employés du Ministère des Travaux Publics, qui réclament le paiement de 15 mois d’arriérés de salaire, ont utilisé les matériels de l’institution dont des camions et des pelles mécaniques pour paralyser la circulation des véhicules au niveau de cette artère principale.

Environ 700 maisonnettes ont été endommagées au cours du weekend écoulé à Jérémie lors d’une tornade qui a frappé plusieurs communes du département de la Grand-Anse. / 85% des plantations ont été également détruites selon le maire de Jérémie, Claude Harry Milord.
Les habitants de la ville de Port-de-Paix ont les pieds dans l’eau. / Plusieurs quartiers de la cité Capois La mort dont Lòtbòpon, rue Dumarsais Estimé, La belle place, Nan Kasav, Cité Maxo entre autres sont inondées à la suite des pluies qui se sont abattues sur la région dans la nuit d’hier dimanche.

Haïti femmes et TIC avec le support de University of Virginia, l’ambassade américaine en Haïti, le département d’état des Etas unis et plusieurs organisations et associations du pays ont lancé ce lundi le programme national d’entrepreneuriat d’innovation et de leadership pour les jeunes universitaires NEPY 2019. / Ce programme vise à offrir des formations sur l’entreprenariat aux jeunes universitaires de plusieurs départements du pays afin de leur permettre d’implémenter des stars up dans leurs communautés.
Dans l’actualité internationale
À quelques jours d’un sommet du G7 à Biarritz dans le sud de la France duquel la Russie sera la grande absente, le président français a reçu son homologue russe à Brégançon, dans la résidence de villégiature des chefs d’État. Plusieurs dossiers majeurs ont été abordés de front.

Le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson a dit ce lundi vouloir mettre “immédiatement” fin à la libre circulation des personnes en cas de Brexit sans accord le 31 octobre. La “libre circulation telle qu’elle existe actuellement se terminera le 31 octobre quand le Royaume-Uni quittera l’UE”, a indiqué une porte-parole du 10 Downing Street.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *