Résumé de l’actualité du lundi 2 avril 2018

Résumé de l’actualité du lundi 2 avril 2018

Le député de Thomassique, Francisque de la Cruz confirme des changements au sein du cabinet Ministériel/ Le parlementaire, membre du  groupe majoritai

Résumé de l’actualité du lundi 21 mai 2018
Haïti-Sécurité : Le processus de recrutement des soldats dans le cadre de la reconstitution des formes armées d’Haïti est lancé ce lundi comme prévu.
Résumé de l’actualité du mardi 27 février 2018

Le député de Thomassique, Francisque de la Cruz confirme des changements au sein du cabinet Ministériel/ Le parlementaire, membre du  groupe majoritaire à la chambre des députés informe  que ces changements  seront effectifs  au cours de cette semaine.

Le comité de pilotage et le secrétariat technique de l’organisation des états généraux sectoriels travaillent actuellement sur un calendrier de rencontres avec les différents secteurs de la vie nationale informe le rapporteur du comité de pilotage Rosny Desroches/ La gouvernance politique, locale, économique et sociale sont entre autres les différents thèmes qui seront abordés avec les secteurs selon Rosny Desroches qui dit souhaiter une large participation aux débats.

Le député  de Cerca Carvajal, Antoine Rodon Bien Aimé juge  inopportune l‘installation par le président Jovenel Moise  du comité de pilotage et du secrétariat technique de l’organisation des états  généraux sectoriels/ Le dissident du Parti haïtien tèt kale  croit que cette démarche du chef de l’état vise à détourner l’attention de la population sur la situation  sociopolitique difficile  à laquelle est confronté le pays.

Le directeur général des impôts Miradin Morlan accorde aux fermiers de l’état un nouveau délai jusqu’au 30 Avril pour payer leur droit de fermage/ Cette prolongation s’inscrit dans le  cadre de la bonne foi de la direction générale des impôts selon Miradin Morlan.

Le secrétaire d’état à la réforme fiscale, Ronald Décembre confirme un déficit budgétaire de 14 milliards de gourdes au cours du premier trimestre de l’année fiscale 2017/2018/ Toutefois, selon Ronald Décembre des mesures peuvent être prises pour combler ce déficit budgétaire avant la fin de l’exercice fiscal.

La centrale nationale des ouvriers haïtiens annonce une série de  mouvements cette semaine pour dénoncer la note du conseil Supérieur des salaires annonçant l’élaboration de son 5ème rapport sur le salaire minimum/ Le coordonateur général de la centrale nationale des ouvriers Haïtiens Dominique St Eloi qualifie de provocation cette note du CSS.

A l’étranger

Un séisme d’une magnitude de 6,6 a secoué ce lundi la Bolivie, sans faire ni blessés ni dégâts, mais il a causé des scènes de panique au Brésil voisin, pays peu accoutumé aux tremblements de terre.

Une grève de trois mois. C’est ce qui attend les usagers de train, en France. Trois des quatre principaux syndicats des cheminots appellent à deux jours sur cinq de grève à partir de ce lundi soir.

Winnie Mandela, l’ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est décédée à l’âge de 81 ans des suites “d’une longue maladie”, lundi, dans un hôpital de Johannesburg, a annoncé son porte-parole

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0