Résumé de l’actualité du lundi 22 avril 2019

Le député de Mirebalais, Abel Descollines dénonce le manque de volonté des autorités de combattre l’insécurité et les violences armées qui s’installe

Résumé de l’actualité du lundi 3 juillet 2017
Résumé de l’actualité du mardi 5 septembre 2017
Résumé de l’actualité du jeudi 29 novembre 2018

Le député de Mirebalais, Abel Descollines dénonce le manque de volonté des autorités de combattre l’insécurité et les violences armées qui s’installe dans diverses régions du pays ces derniers jours. / Le président de la commission affaires étrangères de la chambre basse se dit sidéré de constater que le centre ville de Port-au-Prince considéré comme le poumon économique du pays est contrôlé  par les gangs armés au vu et au su des autorités policières et judiciaires.

L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, maitre Camille Junior Édouard exprime ses préoccupations par rapport à l’amplification des actes de banditisme et des violences armées un peu partout à travers le pays ces derniers jours. / L’ancien ministre de la justice croit que l’effectif de la PNH et l’obligation qui est faite  aux agents de l’ordre de respecter les normes lors des interventions posent de sérieux problèmes aux policiers face aux bandits  qui n’ont aucune réserve dans leurs forfaits.

Une cinquantaine de victimes de l’incendie de plusieurs maisons dans les quartiers de Tokyo et Makawon dans la commune de Cité-Soleil le 14 avril dernier ont gagné les rues ce lundi pour exiger justice et réparation. / Les protestataires accusent les chefs de gang Babekyou et Ti Junior d’être les auteurs des actes de pillage suivi de l’incendie de leurs maisons dont l’objectif est de les chasser de la zone.

L’instabilité politique et l’instabilité macro économique ont des impacts négatifs sur le secteur touristique de l’avis de l’économiste Kesner Pharel à la question de savoir quel  impact peut avoir la décision du département d’État américain de placer Haïti dans la catégorie K (Pays à risque de Kidnapping) sur le secteur touristique. / Selon l’économiste, le pays  doit bien se comporter s’il veut bénéficier de la manne touristique.

La finance municipale, c’est le thème développé ce lundi à l’occasion du lancement de la 9ème édition du sommet sur la finance à l’initiative du Groupe Croissance. / Cette activité qui a réuni des autorités municipales a été l’occasion pour les organisateurs de se pencher sur l’autonomie des mairies.

Dans l’actualité internationale

Le Sri Lanka traquait lundi les responsables de la vague d’attentats suicides qui ont fait 290 morts et 500 blessés la veille, un bain de sang imputé à un mouvement islamiste local dont l’enquête cherche à déterminer d’éventuelles connexions internationales.

L’élu démocrate et ancien Marine Seth Moulton, 40 ans, a annoncé ce lundi se lancer dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2020, rejoignant la longue liste des candidats déjà déclarés.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0