Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du lundi 26 aout 2019

L’Hôpital de l’Université d’état d’Haïti se trouve dans l’incapacité de fournir des soins adéquats aux malades alors que les blessés par balles et les victimes d’accidents de la circulation arrivent quotidiennement aux urgences. / L’hôpital manque d’intrants, les malades meurent par manque d’oxygène, les services fonctionnent au ralenti déplore le président du syndicat des travailleurs de santé de l’HUEH Joseph Lebien.

L’année 2019 aura été la pire année économique d’Haïti depuis le tremblement de terre de janvier 2010 selon l’économiste Riphard Sérant se basant sur les statistiques de l’économie haïtienne au cours des 7 derniers mois. / Les troubles sociopolitiques ont engendré la fermeture de plusieurs petites et moyennes entreprises alors que le pays a enregistré un déficit de la balance commerciale de l’ordre d’un milliard 600 millions de dollars américains pour les 6 premiers mois de l’année fait remarquer Riphard Sérant.

Le sénateur de l’Ouest Pierre Paul Patrice Dumont se dit scandalisé par le fait que 20% des agents de la police nationale est au service de la présidence, la primature, des parlementaires et d’anciens premiers ministres. / Alors que tous ces policiers sont mobilisés pour garantir la sécurité et la protection des officiels et anciens hauts dignitaires, la population continue d’être la proie des bandits qui tuent, violent et volent sur les routes nationales fustige le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont.

La plateforme des organisations paysannes 4 je kontre, regroupant Tèt kole ti peyizan ayisyen, mouvman peyizan papay, kòdinasyon rejyonal oganizasyon sidès, organise les 27 et 28 août un rassemblement qui réunira plusieurs secteurs de la vie nationale autour de la crise qui paralyse le pays. / Cette rencontre qui doit réunir plus de 200 personnalités de divers secteurs vise à préparer l’après Jovenel Moise selon le leader de mouvman Peyizan Papay Chavannes Jean Baptiste.
Les haitiano-américains qui se sont prononcés contre la participation de l’ancien président Michel Joseph Martelly et son groupe Sweet Micky au Festival de musique Labor Day 2019 ont eu gain de cause ! / La formation musicale Sweet Micky ne participera pas aux festivités cette année selon les informations confirmées par le journaliste de Tout Haïti, Edens Desbas.
Dans l’actualité internationale
Alors que les feux de forêt en Amazonie ne cessent de progresser, la mobilisation internationale s’organise. Des millions d’euros et de dollars ont été promis, pour lutter contre les incendies.

La République démocratique du Congo a enfin un gouvernement. Il est composé de 66 membres dont la liste a été dévoilée le 26 août 2019, huit mois après l’élection du président Félix Tshisekedi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *