Résumé de l’actualité du lundi 4 février 2019

Résumé de l’actualité du lundi 4 février 2019

L’état haïtien est la première victime de la mauvaise gestion des fonds du programme Petro Caribe a déclaré le premier ministre Jean Henry Céant

Haïti-Education : Vers la formation des jeunes haïtiens en énergies renouvelables
Résumé de l’actualité du 14 mai 2018
Résumé de l’actualité du mercredi 13 juin 2018

L’état haïtien est la première victime de la mauvaise gestion des fonds du programme Petro Caribe a déclaré le premier ministre Jean Henry Céant qui a effectué ce lundi une visite au tribunal de première instance de Port-au-Prince. / Le chef du gouvernement  juge anormale la manière dont ces fonds ont été gérés.

La Plateforme Politique Vérité appelle la chambre des députés à mettre en accusation le président Jovenel Moïse indexé dans le rapport d’audit de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif sur la gestion des fonds du programme Petro Caribe. / La justice dispose de suffisamment d’éléments pour sévir contre les dilapidateurs particulièrement les hauts fonctionnaires de l’État estime le coordonnateur général de la Plateforme Vérité, Génard Joseph.

Le secteur démocratique et populaire annonce la reprise de la mobilisation  le  7 février prochain pour continuer d’exiger le départ du  président Jovenel Moise du Pouvoir et la tenue du procès petro caribe.

Le protecteur du citoyen, maitre Renan Hédouville salue la nomination et la prestation de serment de 6 juges dont le Président, maitre René Sylvestre à la cour de cassation. / Cette décision qui intervient après un long processus constitue un pas important vers le renforcement des institutions selon Renan Hédouville.

La décision du bureau de la chambre des députés de retourner le projet de loi de finances 2018/2019 à l’exécutif à de lourdes conséquences sur la vie sociale et économique du pays fait remarquer l’Observatoire de la Société Civile sur les Finances Publiques Haïtiennes. / Le retard enregistré dans le vote de la loi de finances 2018/2019 crée une situation d’incertitude et envoie un mauvais signal aux investisseurs nationaux et internationaux.

Dans l’actualité Internationale

Au moins 17 personnes ont été tuées dimanche soir dans un éboulement sur un site aurifère en Guinée, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie et d’un élu local. L’éboulement s’est produit dans la région de Siguiri, au nord-est du pays.

Les Etats-Unis ont appelé lundi les autres pays à rapatrier leurs jihadistes détenus en Syrie, tentant de déminer l’un des nombreux casse-tête provoqués par leur retrait militaire en vue d’une réunion de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI).

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0