Résumé de l’actualité du lundi 5 mars 2018

Résumé de l’actualité du lundi 5 mars 2018

Des travaux de réhabilitation sont actuellement en cours sur l’axe Lillavois 17 – Delmas 33 afin de transformer 9 kilomètres de câble aérien en câble

Résumé de l’actualité du mercredi 18 juillet 2018
Résumé de l’actualité du vendredi 11 Aout 2017
Résumé de l’actualité du lundi 14 Aout 2017

Des travaux de réhabilitation sont actuellement en cours sur l’axe Lillavois 17 – Delmas 33 afin de transformer 9 kilomètres de câble aérien en câble souterrain informe le directeur général de l’Électricité d’Haïti.

800 millions de dollars américains sont nécessaires pour fournir au pays du courant électrique 24h/24, selon le directeur général de l’Électricité d’Haïti/ Un plan d’affaires est élaboré en ce sens par l’EDH. Ce plan prévoit un partenariat public-privé affirme Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis.

L’administration de Jovenel Moise n’a pas les moyens pour faire appliquer les dispositions selon lesquelles toutes les transactions doivent être effectuées désormais en gourde sur tout le territoire national de l’avis de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale Fritz Jean qui met en avant les faiblesses au niveau de la production pour justifier ses appréhensions.

L’arrêt de travail annoncé la semaine dernière par les agents douaniers a été totalement suivi ce lundi à la douane de Port-au-Prince, communément appelé ‘’douane du Port’’/ Les douaniers se sont présentés à leur poste ce matin, cependant ils n’ont pas travaillé.

La Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens appelle les ouvriers à surseoir au paiement de leur cotisation à l’Office d’Assurance Accident du Travail, Maladie et Maternité et l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse arguant que les ouvriers ne bénéficient d’aucun service de ces institutions qui prélèvent mensuellement des taxes sur leur salaire.

Les élèves de l’école nationale de Merger dans la commune de Cressier ont paralysé la circulation  des véhicules sur la route nationale numéro 2 ce lundi dans la matinée pour exiger la présence dans les salles de classe des professeurs qui  sont toujours en grève pour exiger de meilleures conditions de travail.

La Corée du Sud dépêche ce lundi 5 mars  côté Nord une importante délégation comprenant plusieurs émissaires, pour rencontrer Kim Jong-un. Une visite de haut niveau qui s’inscrit dans le cadre des efforts de dialogue initiés par le président sud-coréen Moon Jae-in. Lors des JO d’hiver organisés en Corée du Sud le mois dernier, deux délégations nord-coréennes s’étaient rendues à Séoul.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian était en visite à Téhéran ce lundi 5 mars pour soutenir l’accord nucléaire que les Etats-Unis veulent remettre en cause, mais aussi demander à l’Iran des gages sur son programme balistique et ses ambitions régionales. Sur ces deux questions, il a plutôt reçu une fin de non-recevoir.

 

 

 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0