Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du mardi 10 septembre 2019

Le bilan de la 50ième législature a été surtout marquée par des scandales de corruption, des dossiers louches impliquant des parlementaires de l’avis de l’ancien sénateur de la Grande-Anse, Edgard Leblanc Fils. Il qualifie de déception totale le bilan de cette législature.

Nous sommes dans un flou total dans le dossier concernant la durée du mandat des sénateurs après le deuxième lundi de janvier 2020 selon la constitutionnaliste, la professeure Myrlande Hyppolite Manigat/La présidente d’honneur du rassemblement des démocrates nationaux progressistes qui se dit pour le respect de la constitution rejette la thèse d’une prolongation du mandat des députés membres de la 50eme législature qui est arrivé à terme hier lundi 9 septembre comme le veut la constitution.

Le premier ministre nommé accompagné de son cabinet ministériel sont attendus demain mercredi au Sénat de la République pour la ratification ou non de la déclaration de sa politique générale une semaine après avoir passé l’épreuve à la chambre des députés/La commission spéciale chargée d’analyser les pièces du PM nommé et des membres de son cabinet ministériel doit soumettre son rapport ce mardi au bureau du sénat affirme une source au parlement.

Plusieurs vendeurs de carburant sur le marché informel ont été arrêtés ce mardi lors d’une opération menée par les autorités policières et judiciaires dans la commune de la Croix des Bouquets/Le commissaire du gouvernement de la Croix des Bouquets, Maxime Augustin dit avoir trouvé plusieurs gallons de carburant stockés dans une dizaine de stations-service.

La crise d’essence à laquelle fait face le pays depuis un peu plus de trois semaines est la conséquence de la mauvaise gouvernance pratiquée dans le pays depuis des années de l’avis du secrétaire général du rassemblement des démocrates nationaux progressistes, Eric Jean Baptiste/Ce dernier dit regretter la mauvaise gestion qui a été faite du dossier par rapport à l’évolution des prix de l’essence sur le marché international.

Plusieurs centaines de citoyens sont massés chaque jour devant le consulat dominicain, en attente d’un visa pour de multiples raisons. Le maire de la commune de Pétion-Ville qui se dit inquiet, dit avoir déjà rencontré le consul dominicain afin de définir d’autres stratégies pouvant permettre aux citoyens haïtiens de produire leur demande de visa dans la dignité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *