Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du mardi 20 aout 2019

Le premier ministre nommé dont la séance de ratification de sa politique générale est programmée vendredi prochain à la chambre des députés ne remplit pas les conditions légales pour occuper le poste de chef du gouvernement de l’avis du député de l’opposition Joseph Manès Louis. A en croire le parlementaire, Fritz William Michel, au regard de l’article 72-1 doit obtenir décharge pleine de sa gestion comme comptable en chef à la direction du budget de 2009 à 2011.

Le sénateur de l’ouest Antonio Cheramy membre du groupe des 4 salue la décision du sénateur du Sud-est Joseph Lambert de rejoindre l’opposition politique.Cette décision de Joseph Lambert prouve que l’opposition est sur la bonne voie dans sa démarche visant à obtenir la démission du président Jovenel Moise selon le sénateur Antonio Cheramy.
Toutes les conditions sont réunies pour que des poursuites judiciaires soient engagées contre les personnes impliquées dans le dossier Dermalog spécialement la Première Dame de la République, Martine Joseph Moïse à partir de la plainte déposée par une vingtaine de personnes au Parquet de Port-au-Prince de l’avis du coordonnateur général de l’Observatoire Haïtien des Droits, maître Joinet Merzius.

Le directeur général de la mairie de la commune de Saut D’eau et son frère ont été attaqués par un groupe d’individus armés dirigé par le frère du commissaire du gouvernement de Mirebalais Marc Faublas Romélus le mercredi 14 aout dernier, dénonce la mairesse de la commune Marie Andrée Ruth Thélus.
L’union des parents progressistes haïtiens dénonce le mauvais état de la majorité des bâtiments logeant les lycées et les écoles nationales à travers le pays à quelques jours de l’ouverture des classes/89 sur 260 lycées dont Marie Jeanne et Daniel Fignolé sont des hangars d’autres fonctionnent dans des églises depuis des années déplorent le secrétaire général de l’UPEPH Léo Litolu.
A l’étranger
Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a démissionné mardi soir. Il avait confirmé plus tôt dans la journée aux sénateurs qu’il avait l’intention de mettre un terme à ses fonctions face à la dislocation de la coalition populiste qu’il présidait depuis quatorze mois.
Donald Trump a confirmé réfléchir à de possibles baisses de taxes. La presse américaine avait révélé que la Maison Blanche était en train d’étudier des mesures pour faire face à une éventuelle récession. Signe que l’économie inquiète l’administration malgré les déclarations répétitives de Donald Trump.

Les autorités britanniques se disent “très préoccupées” par le sort d’un employé de leur consulat à Hong Kong. L’homme s’est rendu il y a 2 semaines dans la ville voisine de Shenzen, en Chine continentale. Et il aurait disparu en revenant à Hong Kong.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *