Résumé de l’actualité du mardi 24 juillet 2018

Des parents et familles des personnes accusées par le parquet de Port-au-Prince d’avoir participé au pilage et à l’incendie de plusieurs entreprises l

Résumé de l’actualité du mardi 18 juillet 2017
Résumé de l’actualité du mardi 17 avril 2018
Résumé de l’actualité du mardi 13 mars 2018

Des parents et familles des personnes accusées par le parquet de Port-au-Prince d’avoir participé au pilage et à l’incendie de plusieurs entreprises les 6 et 7 juillet dernier ont organisé un sit-in devant le tribunal de première instance de Port-au-Prince pour exiger la libération de leurs proches/Aucune preuve des faits reprochés aux victimes n’a été trouvée au moment de leur arrestation selon leurs proches.

L’affaire opposant le sénateur de l’Ouest Antonio Cheramy au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Clamé Ocname Daméus à la suite de l’apposition de scellées sur une de ses propriétés à la Rue Vilatte à Pétion-Ville sera entendue demain mercredi au tribunal des référés/La séance sera présidée par le juge Jean Wilner Morin selon l’un des avocats du parlementaire, maitre Jean Danton Léger.

Le citoyen Walker Télémaque, originaire de la section  communale de Bocozelle, où la caravane du changement a été lancée le 1er mai dernier, somme le président Jovenel Moise et 3 ministres démissionnaires de présenter dans un délai de 8 jours francs le montant alloué à la mise en œuvre de ce programme ainsi que la liste des personnes impliquées dans la gestion des fonds/L’avocat du plaignant, Michel André, assimile cette absence d’informations sur la caravane du changement à de la corruption.

Les inscriptions pour le recrutement d’une nouvelle promotion  à l’université d’Etat d’Haïti sont ouvertes depuis le 20 juillet  et doivent prendre fin  le 24 aout prochain. Ces inscriptions se font en trois étapes/Le  vice-rectorat aux affaires académiques de l’UEH, appelle tout d’abord les postulants à se faire inscrire en ligne sur le  www.admissionueh.edu.ht.

Le Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle se dit plus ou moins satisfait des résultats des examens officiels de cette année qui sont déjà publiés pour 5 départements dont le Sud, le Centre et la Grand-Anse. Le  taux de réussite  des examens officiels se situe entre  40 et 50 pourcents selon le directeur général du MENFP Méniol Jeune.

A l’étranger

Sept jours après le début de l’affaire Benalla, le président français est sorti de son silence. “S’ils veulent un responsable, il est devant vous. Je réponds au peuple français”, a-t-il déclaré à Paris, devant les députés de la majorité.

A Johannesburg s’ouvre demain mercredi 25 juillet le dixième sommet des BRICS, qui regroupe l’Afrique du Sud, la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie. Un sommet très attendu dans le contexte économique du moment, avec la guerre commerciale lancée par Donald Trump contre la Chine. Le président chinois Xi Jinping affirme compter sur ce sommet pour renforcer sa position face aux Etats-Unis.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0