Résumé de l’actualité du mardi 9 avril 2019

Le Président Jovenel Moïse a confirmé ce mardi matin, via son compte Twitter, le premier ministre intérimaire Jean-Michel Lapin au poste de premier m

Résumé de l’actualité du mardi 22 mai 2018
Résumé de l’actualité du mardi 17 avril 2018
Résumé de l’actualité du mardi 19 mars 2019

Le Président Jovenel Moïse a confirmé ce mardi matin, via son compte Twitter, le premier ministre intérimaire Jean-Michel Lapin au poste de premier ministre/Le Chef de l’Etat informe avoir pris cette décision à la suite des consultations qu’il a eues avec les Présidents des 2 branches du Parlement.

La décision du président Jovenel Moïse de confirmer Jean-Michel Lapin au poste de premier ministre n’a rien de surprenant de l’avis du président du parti UNIR-Ayiti, Jean Clarens Renois/De l’avis de Jean Clarens Renois le chef de l’État a choisi de jouer la carte de la confiance alors que certains  acteurs lui avaient demandé de ne pas nommer un de ses proches comme premier ministre.

La confirmation de Jean-Michel Lapin au poste de premier ministre n’augure rien de bon pour le pays selon le sénateur des Nippes, Nenel Cassy/Cette nomination prouve un manque de cohérence et de clairvoyance politique de la part du président Jovenel Moise et de ses alliés après le renvoi du gouvernement de Jean-Henry Céant.

Le juge instructeur Ramoncite Accimé doit commencer sans tarder à auditionner les personnalités et les responsables des firmes citées dans le rapport de la cour supérieure des comptes dont les biens et comptes bancaires sont gelés, estime maitre Newton St Juste/L’avocat militant fait remarquer que les fonds et les biens de ces personnalités ne peuvent être gelés indéfiniment arguant que ces anciens fonctionnaires ont aussi des droits.

Le commissaire de la Cour d’appel des Gonaïves, maitre Yves Martial  n’a retenu aucune charge contre l’ancien directeur général de la police nationale Godson Aurélus ni contre Sandra Thelusma,  Jonas André Paraison, Réginald  Delva inculpés dans le dossier de cargaison d’armes saisie au port de Saint Marc/Cependant le juge Yves Martial appelle à la justice à poursuivre 4 autres personnes inculpées dans ce dossier pour trafic d’armes,  blanchiment d’argent, association de malfaiteurs entre autres. 

Le Syndicat des Travailleurs de Santé à l’hôpital de  l’Université d’État d’Haïti annonce un arrêt de travail le lundi 15 avril prochain pour exiger un ajustement de salaire et de meilleures conditions de travail/Le plus grand centre hospitalier du pays fonctionne dans un très mauvais état. Tous les matériels sont tombés en panne dénonce le président du syndicat des Travailleurs de Santé à l’hôpital de  l’Université d’État d’Haïti, Joseph Lebien.

Le président américain Donald Trump a estimé ce mardi 9 avril sur Twitter que les subventions de l’Union européenne à Airbus ont causé un préjudice de 11 milliards de dollars par an pour les États-Unis. Il annonce donc des représailles.

En Algérie, Abdelkader Bensalah a été nommé président par intérim. Une nomination qui provoque une vague de contestation à travers tout le pays.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0