Résumé de l’actualité du mercredi 10 avril 2019

Toutes les activités sont toujours paralysées au ministère de la planification  et de la coopération externe à la suite d’un mouvement de protes

New York Knicks : cap sur l’avenir !
Résumé de l’actualité du mardi 3 juillet 2018
Haïti-Agriculture : Le ministère de l’agriculture promet d’accompagner les agriculteurs à l’approche de la campagne d’hiver.

Toutes les activités sont toujours paralysées au ministère de la planification  et de la coopération externe à la suite d’un mouvement de protestation enclenché par les employés pour protester contre une vague de nomination opérée par le ministre  Jean Claudy Pierre  en complicité avec des parlementaires/Des membres du syndicat du ministère ayant rencontré ce mercredi le ministre disent maintenir la grève en attendant une décision du ministre pour annuler toutes les nominations illégales effectuées récemment au ministère.

Le Syndicat des Employés du ministère des Affaires Sociales et du Travail accuse le directeur général du ministère Rudy Hérivaux et la directrice du travail Myriame Fethière d’avoir effectué plus de 150 nouvelles nominations alors que les dossiers de 400 contractuels sont en souffrance depuis des années au ministère/Le porte-parole du Syndicat qualifie de démagogie la décision de la ministre Marie Elise Brisson Gelin de transférer ces contractuels qui ont plus de 30 ans de service au ministère des affaires sociales à la Caisse d’Assistance Sociale.

La Confédération Nationale des Educatrices et Educateurs d’Haïti appelle le président Jovenel Moise à jeter un regard spécial sur  le mode de fonctionnement du système éducatif/Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet n’a pas les compétences nécessaires pour diriger le système  éducatif selon le conseillé spécial de la CNEH Jean Lavaud Frederick.

La Fédération Haïtienne des Associations et Institutions des Personnes Handicapées a présenté ce mercredi des propositions d’amendement de la loi du 13 mars 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées promulguée en mai 2012/Cette loi spéciale qui devrait permettre au pays de s’aligner sur les conventions internationales liées à la problématique du handicap ratifiées par Haïti présente un caractère réductif et des dispositions discriminatoires

Des organisations politiques de l’opposition ont tenu ce mercredi un sit-in devant le tribunal de première instance de Port-au-Prince pour dénoncer la lenteur de la justice dans le traitement du dossier Petro Caribe/Ces protestataires demandent au juge Ramoncite Accimé de se déporter du dossier Petro Caribe s’il se sent incapable de l’instruire correctement.

Benyamin Netanyahu apparaît comme le grand vainqueur des législatives israéliennes. Benny Gantz, le rival du Premier ministre, fait machine arrière et reconnaît s’être un peu précipité pour proclamer sa victoire. Les consultations pour la désignation du nouveau chef de gouvernement devraient débuter dès demain. Il est évident que Netanyahu sera chargé de former la nouvelle coalition. Mais, de l’avis général, la tâche ne sera pas aisée.

Le pouvoir soudanais est confronté en ce moment à un vaste mouvement de défiance à Khartoum. Pour la cinquième journée consécutive, des milliers de manifestants campent devant le quartier général de l’armée. Ils appellent le chef de l’État à démissionner et demandent aux militaires de les rejoindre. Désormais, la pression sur le président Omar el-Béchir est forte et la mobilisation ne faiblit pas.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1