Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du mercredi 11 septembre 2019

La séance de ratification ou non de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel programmée à 11 heures ce mardi matin est dans l’impasse/Plusieurs sénateurs de l’opposition et proches du pouvoir exécutif sont présents au sénat de la république.

Des militants politiques proches de l’opposition ont manifesté dans les parages du parlement en signe de solidarité aux sénateurs de l’opposition. Des agents de l’unité départementale de maintien d’ordre ont lancé des bombonnes de gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants qui se trouvaient aux abords du parlement/En réaction des manifestants ont lancé des pierres en direction des agents de l’ordre. Des manifestants en colère ont incendié à l’aide d’un cocktail Molotov un autobus de la police nationale. La police a procédé à l’arrestation de deux personnes.

Plusieurs citoyens ont érigé ce mercredi des barricades de pneus enflammés dans plusieurs rues de la ville de Jérémie pour protester contre la rareté du carburant dans les pompes à essence/Cette situation a complètement paralysé le fonctionnement des écoles, du commerce entre autres activités.

Des partisans du parti Fanmi Lavalas ont marché dans plusieurs rues de la Capitale pour marquer les 31 ans du massacre de Saint Jean Bosco au cours duquel des dizaines de fidèles catholiques ont été tués dans l’enceinte de l’église Saint Jean Bosco à La Saline par des brassards rouges aux ordres du maire de Port-au-Prince Franck Romain lors d’une messe célébrée à l’époque par le père Jean Bertrand Aristide.

L’unité de recherche en géosciences de la faculté des sciences de l’Université de l’état d’Haïti organise son deuxième colloque international de 2 jours baptisé Haïti Géoscience 2019/ Un protocole d’accord est signé entre la représentante du programme des Nations-Unies pour le développement et le recteur de l’université de l’état d’Haïti au cours de ce colloque.

La fédération dominicaine des municipalités et la fédération nationale des maires d’Haïti ont signé ce mercredi la deuxième phase de l’accord bilatéral portant sur le renforcement de la capacité institutionnelle de la FENAMH/Ce mémorandum d’entente vise à promouvoir les échanges, le partage d’expériences et d’expertises entre les fédérations des municipalités de la république d’Haïti et de la république Dominicaine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *