Résumé de l’actualité du mercredi 13 mars 2019

Vers la mise en branle du procès petro Caribe. Le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Vi

Résumé de l’actualité du lundi 12 mars 2018
Titres de l’actualité du mardi 17 juillet 2018
Résumé de l’actualité du jeudi 15 mars 2018

Vers la mise en branle du procès petro Caribe. Le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard a remis ce mercredi son réquisitoire  d’informer  au cabinet d’instruction conformément aux articles 50  et  51 du code d’instruction criminel/Le chef du parquet de la capitale  dit avoir pris cette décision à la suite d’une analyse minutieuse de la plainte de l’état haïtien, des rapports sénatoriaux et de celui de la cour  supérieur des comptes  relatifs au dossier petro Caribe.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, dénonce l’attitude malhonnête et irresponsable des professeurs du Lycée Faustin Soulouque de Petit-Goâve qui pénalisent à tort les élèves de cet établissement scolaire/Ces professeurs qui ont tous reçu leur lettre de nomination ou leur arriérée de salaire récemment continuent d’utiliser leurs revendications fallacieuses pour faire du chantage aux  autorités éducatives.

Le porte-parole de la police nationale, Michel-Ange Louis Jeune dénonce le phénomène de lynchage, une pratique qui tend à augmenter ces derniers dans plusieurs régions du pays/Pendant les mois de février et mars, l’institution policière a recensé au moins 5 cas de lynchage selon le porte-parole de la PNH qui en veut pour preuve l’incident survenu le 10 mars dernier dans la commune de la Croix des Bouquets au cours duquel des habitants ont lynchés 3 individus armés de fusil artisanal.

La Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains estime que la mise en place de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion participe des initiatives du président Jovenel Moïse pour détourner l’attention de la population sur un ensemble de problèmes auxquels est confronté le pays.

La fondation Lucienne Deschamps et la maison Henri Deschamps  ont lancé ce mercredi le prix littéraire Henri Deschamps 2019.  C’est un concours ouvert à tous les genres littéraires qui couronne chaque année une œuvre écrite en français ou en créole.

L’ancien directeur de campagne de Donald Trump a été condamné mercredi 13 mars à une peine de 43 mois de prison, qui s’ajoute à une première peine de 47 mois. Au total, Paul Manafort va devoir passer sept ans et demi en prison.

Les députés britanniques rejettent une sortie de l’Union européenne sans accord.Le “no-deal” a été repoussé ce mercredi par les députés britanniques. Ils viennent en effet de voter contre ce scénario. La motion présentée par le gouvernement a été ainsi validée par 321 voix contre 278.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0