Résumé de l’actualité du mercredi 18 juillet 2018

Résumé de l’actualité du mercredi 18 juillet 2018

Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau dénonce un plan d’un secteur qu’il s’est gardé de citer visant à incendier dans les prochaines 48

Résumé de l’actualité du jeudi 31 Aout 2017
Résumé de l’actualité du mercredi 16 janvier 2019
Haïti-Matthew : Roche à Bateau : Des rescapés se relèvent sans l’aide de l’état ni des ONG.

Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau dénonce un plan d’un secteur qu’il s’est gardé de citer visant à incendier dans les prochaines 48 heures le parlement/ Gary Bodeau appelle les autorités gouvernementales à renforcer la sécurité des vies et biens des parlementaires.

La Fédération Nationale des Maires d’Haïti exige sa participation au processus de désignation du nouveau premier ministre et formation du cabinet ministériel/Dans une résolution adoptée en séance extraordinaire ce mercredi, la FENAMH souhaite que le prochain chef du gouvernement fasse de la décentralisation et du renforcement des collectivités ses priorités.

La plateforme Kore Lavi, une organisation de la société civile appelle l’exécutif à mettre en place une commission chargée d’évaluer le cout des dégâts enregistrés lors des  événements des  6 et 7 juillet  dernier à la suite de l’augmentation du prix de l’essence à la pompe/Dans une proposition de sortie de crise, la plateforme Kore Lavi  préconise la mise en place  d’un gouvernement de consensus avec des ministres et des secrétaires d’état  choisis au regard des normes  constitutionnelles.

Le Bureau des Avocats Internationaux informe avoir pris en charge le dossier de démolition des maisons de plusieurs familles à Pèlerin 5. Le BAI entend entreprendre des actions légales afin d’obtenir justice et réparation pour les  victimes/Le coordonateur général du BAI, maitre Mario Joseph qualifie de terroriste d’Etat la démolition de ces maisons à Pèlerin 5. Selon lui, il s’agit d’une expulsion forcée.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a publié les résultats des examens du bac pour les départements du Sud et du Centre. Le Sud a un taux de réussite de 60,01% pour la session ordinaire relative aux nouveaux candidats. Pour les recalés le taux de réussite est de 20.97%.

A l’étranger

Au Nicaragua, les forces progouvernementales continuent leur opération à Masaya, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Cette incursion, rebaptisée par l’opposition « Opération nettoyage », cible le quartier indigène de Monimbo, où la population est fortement mobilisée contre le président Ortega dont elle réclame la démission.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0