Résumé de l’actualité du mercredi 21 février 2018

Résumé de l’actualité du mercredi 21 février 2018

Des marchands et marchandes victimes de l’incendie du marché du port, le dimanche 18 février dernier, dénoncent la lenteur des autorités municipales e

Haïti- Matthew : L’AJH solidaire des journalistes des Nippes et du SUD.
Résumé de l’actualité du lundi 26 février 2018
Résumé de l’actualité du mercredi 26 septembre 2018

Des marchands et marchandes victimes de l’incendie du marché du port, le dimanche 18 février dernier, dénoncent la lenteur des autorités municipales et gouvernementales à procéder au  déblaiement de l’espace incendié et faciliter la reprise des activités/Ces marchands et marchandes menacent de paralyser les activités dans la zones si aucun signal n’est donné demain jeudi en ce qui concerne le nettoyage des lieux du sinistre.

Le coordonnateur par intérim de l’Organisation du Peuple en Lutte salue la démarche de plusieurs citoyens qui ont décidé de porter plainte contre d’anciens dignitaires de l’état dans le cadre de l’utilisation des fonds du programme Petro Caribe/Jean Yrvelt Chery estime que sans la reddition de compte le pays ne pourra jamais combattre le phénomène de la corruption.

La ministre de la santé publique et de la population Marie Greta Roy Clément a procédé ce mercredi à l’inauguration du nouveau bâtiment logeant l’Institut National Supérieur de Formation d’Infirmières Sages Femmes. L’édifice a une capacité d’accueil maximale de 150 étudiants.

L’académie du créole Ayitien a organisé une cérémonie dans le cadre la célébration de la journée mondiale de la langue maternelle au tour du theme ‘’lang manman nan edikasyon : wi, aprann se konprann’’/En cette occasion l’Académie a procédé à la présentation du conseil consultatif de l’AKA constitué de douze personnalités. 5 nouveaux académiciens ont aussi été installés.

L’ambassadeur du japon en Haïti, Yoshiaki Hatta a signé ce mercredi 4 accords de don avec des organisations locales évoluant dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation/Evalué à plus de 416 mille dollars, ces dons visent à aménager le centre de transformation de la canne à sucre de Grand Boucan dans la commune de Mirebalais et la réparation de certaines écoles communautaires dans les communes de Hinche, Pignon et de Thomonde.

A l’étranger :

Une semaine tout juste après la tuerie de Parkland, en Floride, qui a fait 17 morts dans un lycée, les langues se délient parmi les étudiants qui ont survécu. « Never Again » (« plus jamais ») est le nom du mouvement qu’ils ont créé quelques jours après la tuerie. L’objectif est de dénoncer les liens entre le pouvoir politique américain et le lobby pro-armes.

La crise politique se poursuit au Venezuela, où la présidentielle anticipée a été fixée au 22 avril prochain. Le camp chaviste dispose officiellement de son candidat en la personne de Nicolas Maduro, investi par son parti au début du mois, et donc candidat à sa réélection. En face, la coalition d’opposition n’a toujours pas pris sa décision de participer ou non au scrutin présidentiel.,

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0