Radio IBO, 98.5 FM

Pa gen manti nan sa!

Résumé de l’actualité du mercredi 28 aout 2019

L’ancien président du sénat Youri Latortue dénonce l’illégalité entourant la nomination suivie de l’installation de Rameau Normil comme nouveau directeur général AI de la police nationale/Les procédures ont été bafouées, reconnait le sénateur de l’Artibonite rappelant que le chef de l’état Jovenel Moise devait attendre le verdict de l’assemblée des sénateurs avant de procéder à l’installation du nouveau DG AI de la police nationale.

Le sénateur de l’Ouest Jean Renel Sénatus presse la commission éthique et anti corruption à intervenir pour clarifier certaines informations relatives au scandale de corruption éclaboussant la questure du sénat/Le sénateur Jean Renel Sénatus dit croire que la commission éthique et anti corruption doit intervenir et demande à son collègue de l’Artibonite d’assumer ses responsabilités dans ce dossier.
Le président de la commission éthique et anti corruption du sénat se lave les mains dans le scandale de chèques et blanchiment des avoirs impliquant le sénateur du nord-ouest Onondieu Louis et plusieurs cadres du sénat de la république/Le sénateur Youri Latortue explique que la commission qu’elle dirige est guidée par la loi et les règlements intérieurs du grand corps soulignant que le dossier est déjà au niveau du cabinet d’instruction.

Les prix des produits de première nécessité ont augmenté en moyenne de 19% par rapport à l’année dernière selon l’économiste Etzer Emile/Certains produits ont, quant à eux, connu une hausse de 35 à 40% au cours des 12 derniers mois précise le professeur Etzer Émile qui met en avant la mauvaise influence des troubles politiques sur l’économie pour expliquer cet envol des prix.

Le pays est à la porte de nouvelles émeutes de la faim comme en 2008 à la veille de l’ouverture des classes, estime l’économiste Eddy Labossière se basant sur l’augmentation substantielle des prix des produits de première nécessité ces dernières semaines/La majorité de la population ne pourra plus continuer à subir l’augmentation soutenue du coût de la vie par rapport à leur faible revenu indique l’économiste se référant à l’inflation qui a atteint le niveau record de 19.1%.

A deux semaines de la rentrée des classes pour l’année académique 2019-2020, les marchands de livres du centre-ville de Port-au-Prince, se plaignent de la baisse considérable de la vente des livres et des fournitures scolaires cette année/Selon ces marchands, cette situation est due à l’insécurité, la vie chère et l’instabilité qui paralysent le bon fonctionnement des activités dans le pays depuis des mois.

La Reine a dit oui à la demande de Boris Johnson : le Parlement britannique va suspendre ses travaux jusqu’au 14 octobre. Soit quinze jours avant la date prévue du Brexit. Fureur de l’opposition, qui parle de coup de force et accuse Boris Johnson de vouloir faire taire les députés pour obtenir son Brexit sans accord
L’ex-secrétaire à la défense, Jim Mattis, qui a démissionné en décembre dernier suite à l’annonce du retrait des troupes américaines de Syrie publie une tribune dans le Wall Street Journal. L’ancien général des Marines tire à boulets rouge sur le président américain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *