Résumé de l’actualité du mercredi 5 septembre 2018

Le sénat n’a aucune responsabilité dans le retard mis par le premier ministre nommé Jean Henry pour présenter au sénat la déclaration de sa politique

Résumé de l’actualité du mercredi 2 Aout 2017
Résumé de l’actualité du lundi 7 mai 2018
Haïti-Nécrologie : L’ancienne ministre de la communication Marie Laurence Jocelyn Lassègue choquée par la mort subite de René Préval

Le sénat n’a aucune responsabilité dans le retard mis par le premier ministre nommé Jean Henry pour présenter au sénat la déclaration de sa politique générale/Il n’y a aucun conflit entre le premier ministre nommé  et le sénat de la république dans le dossier de la formation du cabinet ministériel indique le sénateur Jean Rigaud Bélizaire.

Le député de la troisième circonscription de Port-au-Prince, Printemps Bélizaire dénonce l’administration de Jovenel Moise qui selon lui est insensible face la situation de misère dans laquelle patauge  la population/Le parlementaire critique l’attitude du pouvoir exécutif et des parlementaires pro-PHTK qui font du chantage dans le processus de mise en place d’un gouvernement.

Plusieurs Organisations sociopolitiques dont MOLEGAF, BAI et  Ayisyen   ann Panse Ayiti  ont organisé ce mercredi un sit-in  sur la place St-Pierre à Pétion-Ville dans le cadre des mouvements pour exiger des explications sur l’utilisation des fonds du programme Petro Caribe.

L’avocat André Michel salue la décision des chefs d’entreprises de prendre leur distance par rapport aux déclarations de l’ancien président Michel Joseph Martelly selon lesquelles l’argent qu’il avait volé dans les fonds du programme petro caribe a été investi dans ces entreprises.

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains qualifie d’opération politique médiatique la conférence de presse tenue hier mardi par les juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif sur le dossier de la dilapidation des fonds du programme Petro Caribe.

Plusieurs syndicats d’enseignants dont CNEH, UNNOEH, REEH, GIEL, Corps Promis, qualifient d’échec la réouverture officielle des classes cette année/La secrétaire général de la confédération nationale des éducateurs haïtiens, Magalie Georges dit constater qu’en dépit du décaissement  de 780 millions  de gourdes la plupart des parents d’élèves n’ont toujours pas accès aux manuels scolaires subventionnés, aux kits et fournitures scolaires.

A l’étranger

La police britannique a révélé ce mercredi 5 septembre les noms et photos de deux hommes suspectés d’avoir tenté d’empoisonner l’ancien espion russe Sergei Skripal et sa fille Yulia en mars 2018, à Salisbury. Les deux suspects sont des citoyens russes et Scotland Yard affirme détenir suffisamment de preuves pour les inculper.

Un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé l’île d’Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon, a annoncé l’institut américain de veille géologique USGS, sans toutefois lancer d’alerte au tsunami.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0