Résumé de l’actualité du vendredi 22 mars 2019

Le Fonds monétaire international (FMI) attend la formation d'un nouveau gouvernement et la ratification du budget de l'exercice en cours pour avancer

Résumé de l’actualité du mercredi 3 janvier 2018
Haïti – Élections : 162 plaintes reçues par la Commission anti-fraude
Résumé de l’actualité du jeudi 31 Aout 2017

Le Fonds monétaire international (FMI) attend la formation d’un nouveau gouvernement et la ratification du budget de l’exercice en cours pour avancer dans l’application du programme de prêt confessionnel de 229 millions de dollars à 0% sur trois ans octroyé à Haïti, a annoncé  le directeur de la communication au FMI Gerry Rice lors d’un briefing, à Washington ce vendredi 21 mars 2019.     

L’ancien ministre de la justice, Paul Denis estime que le président Jovenel Moïse a commis une nouvelle erreur d’appréciation en réduisant la crise à laquelle est confronté le pays au manque de confiance entre lui et son ancien premier ministre, Jean-Henry Céant/De l’avis de Paul Denis, le président Jovenel Moïse est au devant de nouveaux soulèvements populaires s’il s’entête à répondre à une crise systémique par du saupoudrage sans tenir compte des revendications sociales et économiques de la majorité de la population.

Le secteur touristique est en désespoir ces derniers jours regrette le Président Directeur Général du Groupe Croissance, Kesner Pharel. Selon lui le développement de l’agriculture est nécessaire à l’avancement du tourisme et peut permettre la réduction du déficit de la balance commerciale.

La DINEPA et le ministère de l’environnement ont  célébré ce vendredi la journée mondiale de l’eau autour du thème «  Tout moun dwe jwenn dlo ». Une  visite guidée de différents travaux réalisés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince avec le support technique et financier  de la Banque Interaméricaine de Développement BID a été effectuée ce vendredi.

L’organisation écologique Eco-Vert Haïti exprime ses préoccupations par rapport à la diminution des ressources en eau du pays pendant ces 20 dernières années à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée ce vendredi 22 mars/Des études menées par la FAO et l’Organisation Mondiale de l’Eau en 2015 montrent clairement qu’Haïti doit faire face à une pénurie d’eau à l’horizon 2025.

Le gouvernement l’avait annoncé lundi 18 mars, il met ses menaces à exécution : les interdictions préfectorales de manifester se multiplient en France, à la veille de l’acte XIX des « gilets jaunes ». La place du Capitole à Toulouse, les Champs-Elysées à Paris, ou encore le centre de Nice et de Marseille sont officiellement interdits à tout porteur de gilet jaune demain samedi.

Au Venezuela, le bras droit de Juan Guaidó a été arrêté hier jeudi 21 mars. Roberto Marrero a été emprisonné à l’Hélicoïde, la pire prison du Venezuela, avec son chauffeur. Arrêté pour détention d’armes à son domicile, il est accusé de « terrorisme » par le gouvernement.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0