Résumé de l’actualité du vendredi 29 mars 2019

Les manifestants n’ont pas répondu en grand nombre à l’appel de l’opposition à l’occasion des 32 ans de l’adoption de la constitution de 1987 en vue

Haïti-Nécrologie : L’ancien président René Garcia Préval est mort d’une crise cardiaque
Résumé de l’actualité du mardi 20 mars 2018
Haïti-Nécrologie : L’ancienne ministre de la communication Marie Laurence Jocelyn Lassègue choquée par la mort subite de René Préval

Les manifestants n’ont pas répondu en grand nombre à l’appel de l’opposition à l’occasion des 32 ans de l’adoption de la constitution de 1987 en vue de continuer de réclamer le départ  du président Jovenel Moise du pouvoir/Les manifestants sur le parcours ont érigé des barricades de débris et de pneus enflammés sur l’autoroute de Delmas et sur la route de Christ Roi, Plusieurs pare-brise de véhicules ont été cassés par des manifestants.

Les revendications des citoyens qui manifestent à travers le pays contre l’administration de Jovenel Moise sont justes selon le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, l’ancien sénateur Jean Charles Moise/L’ancien parlementaire ayant été remarqué au champ de mars lors du lancement de l’une des branches de la manifestation de l’opposition ce vendredi qualifie d’esclaves domestiques ceux qui critiquent  l’opposition dans son initiative de fermer le pays

Le président de la commission spéciale sur l’amendement de la constitution de la chambre des députés, Jerry Tardieu qui participait  à la conférence débat organisée par la plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains  autour du thème ‘‘’La constitution Haïtienne de 1987 ; Amendement, changement ou application’’ dit reconnaitre que la constitution du 29 Mars contient des  failles, et des lacunes. Toutefois, il se dit conscient que la constitution n’est jamais appliquée depuis 32 ans.

La constitutionaliste Mirlande Hyppolite Manigat  salue le travail de la commission spéciale sur l’amendement  de la constitution de la chambre des députés.  L’ancienne sénatrice de l’Ouest appelle les parlementaires à  ratifier les 30 propositions d’amendements de la constitution amendée.

Le dernier rapport de la commission épiscopale Justice et paix, CE-JILAP, pour le premier trimestre de l’année 2019, concernant la situation sécuritaire du pays fait état de 70 morts au cours des mois de Janvier et Février. Les observateurs de la JILAP ont déjà recensé 23 morts pour le mois de Mars/La coordonnatrice de la JILAP, Jocelyne Colas Noel qui se dit préoccupée par la situation sécuritaire du pays fait remarquer que la majorité des cas ont été enregistrés lors des manifestations du mois de février.

Les députés britanniques ont recalé vendredi 29 mars, pour la troisième fois, le traité de retrait de l’Union européenne de la Première ministre Theresa May, laissant un Royaume-Uni en crise face à deux options : un Brexit sans accord le 12 avril ou un long report du divorce.

Sixième vendredi consécutif de contestation en Algérie. Les manifestants réclament désormais la fin d’un système

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0