Trois français à la tête du football haïtien

Trois français à la tête du football haïtien

Jeudi, l’ancien Responsable du Centre de formation de Paris Saint-Germain, Marc Collat, français d’origine martiniquaise a pris officiellement les com

16 équipes pour la nouvelle saison du Championnat National
Trois derbys au programme de la 11e Journée du Championnat National
Jean Pascal probable adversaire d’Adonis Stevenson…

Jeudi, l’ancien Responsable du Centre de formation de Paris Saint-Germain, Marc Collat, français d’origine martiniquaise a pris officiellement les commandes de la Sélection Nationale de football « Les Grenadiers » succédant a Blake Cantero.

Lors d’une conférence de presse au Centre FIFA Goal à Croix-des-Bouquets, Yves Jean-Bart le Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a présenté officiellement le nouveau sélectionneur national, Marc Collat, qui sera également l’entraîneur de la Sélection olympique. Marc Collat a signé un contrat renouvelable de 2 ans, dont on ne connait pas les termes financiers.

Le nouveau sélectionneur sera assisté du français Jérôme Velfert, qui sera également l’entraîneur des U-20, tandis qu’un 3e français, Marc Cheze sera responsable du Centre de formation de « Camp Nous » et entraîneur de l’équipe Nationale U-17.

Concernant l’échec de ses prédécesseurs, Marc Collat a refusé de commenter, « Je ne sais pas pourquoi ces entraîneurs échouaient […] Cependant, je connais très bien l’équipe haïtienne et il est inacceptable qu’Haïti ait tous ces bons joueurs et que collectivement, l’équipe n’a toujours pas obtenu de bons résultats… »

Le nouvel entraineur des Grenadiers a promis de faire progresser le football haïtien à tous les niveaux « nous ferons tout pour aller de l’avant et améliorer le classement du national et le qualifier pour la phase finale de certaines compétitions internationales » avant de fixer ses objectifs « mon premier objectif est de gagner la Coupe des Nations avec les Grenadiers et de qualifier l’équipe olympique pour les JO 2016 […] nous devons prendre conscience, afin de permettre à notre football de respirer ce souffle nouveau, qu’est le professionnalisme. »

Tout en expliquant que les choses n’allaient pas changer du jour au lendemain, l’entraineur des Grenadiers a fait savoir qu’il n’avait pas encore un système de jeu en tête, que cela dépendra de la qualité des joueurs. Ajoutant que pour l’instant « l’équipe nationale penchera vers les joueurs professionnels […] Je ferai appel aux internationaux évoluant en Europe évidemment, mais aussi à ceux qui jouent aux USA, Canada et autres […] sans négliger les joueurs évoluant en Haïti. »

Yves Jean-Bart en a profité pour remercier le gouvernement haïtien, qui selon-lui, a envoyé une lettre à la FHF confirmant qu’il était prêt à aider la FHF, dans la réforme du football national vers le professionnalisme.

Notez que les Grenadiers pourrait disputer leur premier match amical sous la direction de Marc Collat, en mars prochain, « mais pas contre la France » a précisé le nouveau patron de la Sélection Nationale.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0