Vers la fourniture de document d’identité à tous les haïtiens sans papier…

Vers la fourniture de document d’identité à tous les haïtiens sans papier…

Selon Jean-Baptiste St-Cyr, le Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI) d’ici environ 1 mois, le Gouvernement haïtien va lancer u

Résumé de l’actualité du mardi 29 Aout 2017
Résumé de l’actualité du 16 Aout 2017
Haïti- Sous-traitance : Nouvelle manifestation des ouvriers du textile a Port-au-Prince

Selon Jean-Baptiste St-Cyr, le Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI) d’ici environ 1 mois, le Gouvernement haïtien va lancer un vaste programme de régularisation de tous les ressortissants haïtiens sans papier, vivant illégalement à l’étranger. Ce programme cible principalement la République Dominicaine, mais également les îles Turks and Caicos et le Suriname.

Ce programme d’une durée d’un an, financé exclusivement par le Gouvernement Haïtien à même les fonds du Trésor Public, est estimé à environ 2,5 millions de dollars. Il vise non seulement à doter ces haïtiens de documents légaux, mais également à leur permettre de jouir de tous les privilèges d’un citoyen haïtien.

Jean-Baptiste St-Cyr a expliqué, que plusieurs missions d’exploration avaient été réalisées, afin de s’assurer de pouvoir respecter les engagements pris par le Premier Ministre, Laurent Lamothe, lors de la dernière réunion des deux Commissions « ad hoc » haïtienne et dominicaine, à Jimani, de fournir des documents d’identité à tous les haïtiens sans papier.

À cet effet, des points d’enregistrement fixes vont être installés dans ces différents pays, particulièrement dans les communautés à forte population haïtienne. Pour les compatriotes vivant dans des zones reculées, des unités mobiles d’enregistrement, seront utilisées comme cela a été fait avec succès en Haïti. Plusieurs réunions auront lieu au préalable, pour la logistique de déploiement et de mise en œuvre de ce Programme.

Par ailleurs, Jean-Baptiste St-Cyr a précisé, que toutes les dispositions légales avait été déjà adoptées par le Gouvernement, qui a pris un arrêté pour simplifier la procédure permettant aux haïtiens de régulariser leur situation et d’obtenir plus facilement une pièce d’identité tel qu’une Carte d’Identification Nationale (CIN) ou un Passeport.

Le processus sera supervisé par les Ministères des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Intérieur, des Haïtiens vivant à l’étranger et du Gouvernement. Les Archives Nationales, devraient également apporter leur concours à ce Programme.

Toutes les données seront rapatriées en Haïti, pour être enregistrées dans une base donnée et les CIN seront produite en Haïti pour des questions de sécurité, a indiqué le Directeur Général de l’ONI.

Source/HL

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0